FORUM ET ANNONCES CLASSÉES SPÉCIALITÉ PERROQUETL'oisellerie Plumet est la référence !
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Nath_Proulx Administrateur
Localisation: Granby  Popularité: 230 Moyenne de popularité: 1.11
|
Posted: Wed 16 Jan - 10:57 Post subject: L'histoire de Pépito la Jardine |
|
|
Pépito est un mâle que l’on appelle ‘’ perroquet jardine’’ dans la famille des Poicephalus, certain vont l’appeler perroquet face jaune ou front orange enfin…. Moi je le nomme Pépito ma jardine.
Un homme me téléphone pour m’annoncer qu’il a un perroquet Jardine qu’il a payé le total…ça fait plus de 1,150$ de frais de vétérinaire, médications, testes, analyses etc. (preuve à l’appuie) sans jamais rien trouvé, tout ce qui lui restait à faire à ce petit animal qui n’a pas encore 2 ans était une biopsie du foie. On l’a mis sur un régime très sévère, on a changer de moulée des centaines de fois, et l’homme en question continuait à lui donner de la pâtée Tropican pour oisillons deux fois par jours car celui-ci n’arrivait pas combler sa faim. Suite à tout cet aventure, voilà que Pépito commence à faire du picage, - HAaaaa ! Mais qu’est ce que c’est que ce comportement qui nous semble si tragique à la fois si mystérieux ? Avouons que ce qui venait d’arrivé à complètement découragé le propriétaire, ‘’ - Ho non ! se dit-il, - Ce petit animal m’a coûté assez cher et je n’ai nullement les moyens d’investir à nouveau dans les frais de santé ou peu importe…. Assez c’est assez !’’ Se dit-il désespéré à la fois presque démoli ! Il téléphone à une animalerie. PAS QUESTION ! dit-il d’un ton impératif, pas question que tu entres un animal malade chez moi, risquer que tout mes oiseaux meurt ? et raccroche lui suggérant de le faire tué. L’homme cherche un autre avis, puis téléphona un éleveur qui raccroche presque systématiquement en lui conseillant de le faire euthanasier lui expliquant que c’est la seule solution …Parcontre celle-ci lui parle de nous. Il prit le téléphone avec courage et à la fois peu d’espoir, presque découragé, sa voix tremblait et me confie toute son histoire depuis le début….. Il me dit que le rendez-vous chez le vétérinaire pour l’euthanasie est prévu pour demain matin et me demande conseille à savoir s’il y allait avoir de l’espérance de vie pour son petit Pépito ou bien s’il prenait la bonne décision d’Aller à son rendez-vous demain matin à l’ouverture de la clinique.
Certain me trouverons peut-être sans cervelle, irresponsable, insouciante parce que j’ai accepté sans aucune hésitation de prendre Pépito sous mon aile (bizarre à dire…. (petit rire)). Le pôôôvre petit perroquet…. Il avait un retard au niveau de sa croissance, grosse tête, petit corps maigre et chétif, le ventre tout déplumé jusqu’à la peau. L’oiseau est dans un était lamentable, il est névrosé, craintif, inquièt et se demande s’il est à nouveau chez le vétérinaire pour d’autres batteries de teste. Il tremblotte de tout son être. L’homme quitte et se sent triste à la fois soulagé laissant derrière lui son perroquet, deux gros sacs de moulée conseillé par les ainsi que tout ses jouets. Mais celui-ci part l’esprit en paix se souhaitant qu’enfin quelqu’un trouvera peut-être la solution à sa santé et adviendra ce qui pourra !
Ne connaissant pas trop les antécédents médicaux de Pépito, je me mis à décortiquer et étudier tous les tests passé depuis presque sa naissance inscrit dans son dossier. Rien de positif dans les tests ? on lui trouve rien mais on lui fait quand même passer d’autres tests …
Après quelques jours qu’il est chez nous, je prend la décision de lui mettre un gros bol en stainless avec des grains mélanger avec fruits et légumes. Il n’a rien touché pendant trois jours. Il se contentait de sa moulée et était très agressif dès qu’on touchait son bol de moulée alors impossible de le gaver avec de la pâtée, mais surtout…. si l’on passait près de nouvel emplacement ou juste ouvrir la porte pour remplir ses bols… il s’élançait partout dans sa cage comme un hystérique, au risque de se blesser.
Pépito est chez nous depuis maintenant 4 semaines, toujours en quarantaine. Ses plumes sont repoussés sur son ventre. Il a toujours son bec dans son bol et semble vraiment apprécié la variété de son alimentation. Il est beaucoup plus calme et détendu aujourd’hui.
Après ses quelques semaines passé avec nous, Pépito se laisse prendre et se laisse caresser dans son cou et son dos. J’arrive même à lui donner des bécos sur son gros bec et celui-ci s’écrase la tête vers l’arrière comme un oisillon qui se fait réconforter par sa maman.
Pépito a maintenant un plumage à la grandeur de son corps de façon parfait, éclatant et brillant de santé, il a pris du poids et me parle régulièrement. Il comprend qu’il est enfin chez lui pour toujours il fait maintenant partit de la famille.
Dans le fond ce que je eut en venir avec tout cette histoire…. Les gens ont une frousse incontrôlable de la maladie et je suis entièrement consciente qu’il y a des risques… mais quand l’oiseau a passé une série de teste et que ceux-ci s’avère négatif… Franchement, où est l’hésitation ? Pourquoi conseillé l’euthanasie dans un cas comme celui-là ? Tout ce qu’il avait besoin ce perroquet était une bonne alimentation saine et riche ainsi que du temps pour lui redonner confiance et de l’attention. Et ces simples gestes que je considère juste ‘’logique’’ lui ont tout simplement sauvé la vie.
Pépito craint encore les étrangers mais laissons lui encore du temps et il deviendra un perroquet le plus gentil et adorable des Jardines et tout le monde auront envie d’avoir un Pépito dans sa maison pour partager leur quotidien. ___________________ Nathalie Proulx Profession: Moineau-Parentale
|
|
| Back to top |
|
 |
val31 Conure
Popularité: 79 Moyenne de popularité: 1.01
|
Posted: Wed 21 Jan - 14:46 Post subject: perroquet |
|
|
je sait pas sest quoi un jardine mais en tout cas toi tu fait des miracle 
|
|
| Back to top |
|
 |
titmiss72 Perruche
|
Posted: Mon 25 May - 11:32 Post subject: L'histoire de Pépito la Jardine |
|
|
coincidence j'ai moi aussi un perroquet de jardine elle s'appelle .... Pépita et aujourd'hui jai du la conduire au vétérinaire et je crois qu'elle ne va pas tenir la nuit Pépita a une drôle d'histoire ramenée il y a une 15aine d'années du maroc par un ami vétérinaire français mais qui a exercé à la garde royale à rabat . Cet ami vétérinaire est tombé malade et m'a offert pépita vers noël 2007 en me disant qu'il allait partir et que je devais veiller sur elle qu'elle me fairait penser à lui quand il serait parti . J'ai donc pépita sous mon aile depuis ce jour, cet ami vétérinaire est décédé en avril suivant Pépita est un perroquet agréable et jusque là en bonne santé je ne sais pas vraiment son âge et ce matin ne l'entendant pas siffler comme a son habitude je vais la voir elle avait les yeux fermés et semblait mal je me retourne pour lui changer sa gamelle d'eau et ma mère me dit elle est morte en effet pépita était tombée sur le dos sans réaction je l'ai prise sur moi (chose qu'elle déteste) mon vétérinaire étant décédé et n'ayant pas n véto compétant pour les oiseaux j'ai appellé le jardin des oiseaux qui m'ont donné les coordonés du leur. j'ai eu mon rendez vous à 15h il l'a gardé et m'a dit de ne pas me faire trop d'illusionsle pronostic est très mauvais. Elle ne pese que 167g et moi je n'avais rien remarqué elle mangeait bien jusqu'à ce matin et ne me semblait pas avoir maigri pourtant mais comme je ne peux pas la manipulée je n'avais pas senti son brechet aussi apparent elle sort vient nous voir et tout mais refuse catégoriquement que je la prenne. Là elle est très très mal en point garde les yeux fermés ne marche plus ne fait plus aucun bruit refuse de boire et de manger le vétérinaire va lui faire passer une radio il la mets sous antibiotiques et va la réhydrater je dois le rappeller demain mais je vais le faire là j'espère qu'elle va s'en sortir et ne pas rejoindre son maitre maintenant je veux pas qu'elle me quitte j'avais promis de veiller sur elle et là le vétérinaire me dit que pour lui c'est un très viel oiseau
|
|
| Back to top |
|
 |
titmiss72 Perruche
|
Posted: Mon 25 May - 11:53 Post subject: L'histoire de Pépito la Jardine |
|
|
je viens de l'appeller elle est décédée vers 17h dès qu'il a entamé les antibiotiques il me dit que pour lui elle était vielle et que ce sont ses reins qui ont lachés j'irai la chercher demain je vais faire quoi sans elle moi 
|
|
| Back to top |
|
 |
lina5 Inséparable
Localisation: Chicoutimi (Saguenay)  Popularité: 13 Moyenne de popularité: 1.00
|
Posted: Tue 23 Jun - 14:58 Post subject: L'histoire de Pépito la Jardine |
|
|
Je sais que cela fait presqu'un mois, mais je tenais quand même à te souhaiter, titmiss72, mes sincères sympaties pour ta Pépita... c'est vraiment triste 
Nath_Proulx, ton histoire est beaucoup plus joyeuse, et c'est tant mieux... J'espère que tout va encore bien avec ton Pépito... ___________________ Conure soleil, cockatiels, chats, chien, poissons et bientôt gris d'Afrique
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|